Siège du Parti Egalitaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Siège du Parti Egalitaire

Liberté, Equité, Prospérité
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 De la définition de la politique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lord Tellmar (Dirigeant)
Admin
Admin
Lord Tellmar (Dirigeant)


Nombre de messages : 118
Localisation : Marseille_Les rues de Samarîis
Date d'inscription : 07/03/2007

De la définition de la politique Empty
MessageSujet: De la définition de la politique   De la définition de la politique Icon_minitimeMar 13 Mar - 21:26

La politique constitue l'un des champs d'exercice privilégiés de l'argumentation. Chargé de conviction et orienté par l'action, le discours politique ne peut s'envisager sans une attention particulière à des questions depuis toujours soulevées par la tradition rhétorique et reprises par les théories actuelles du discours et de la communication : le discours politique peut-il être défini comme un genre spécifique ? quels sont les rapports établis entre les théories, les modèles et les pratiques effectives ? quelles relations le discours politique entretient-il avec l'art littéraire ? quelle part accorder à la théâtralité dans le dispositif scénique où il prend place ? peut-on évoquer, à côté de la démonstration et de la séduction, la figure de la manipulation ? comment la conduite du discours s'accommode-t-elle de la violence, celle des actes qu'il régulerait et celle qui lui est propre ? l'idée d'une dégénérescence du discours politique correspond-il à une réalité ou n'est-elle qu'un lieu commun ? Notre colloque vise ainsi à réévaluer la constitution historique et les enjeux argumentatifs d'un tel discours en confrontant les points de vue et en menant une réflexion commune à partir de ces interrogations.

A vos plumes/claviers! Very Happy


Dernière édition par le Dim 18 Mar - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://parti-egalitaire.1fr1.net
LaCongrégation de l'Ombre
Bavard
Bavard
LaCongrégation de l'Ombre


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/03/2007

De la définition de la politique Empty
MessageSujet: Re: De la définition de la politique   De la définition de la politique Icon_minitimeDim 18 Mar - 11:44

Allen prit connaissance de l'objet du colloque, mais quelque peu déconcerté par son contenu, dit alors :

Je n'ai que piètre talent à discourir de la sorte sur un domaine que je maîtrise guère. Mon esprit rationnaliste tendrait à réduire considérablement, voir injustement la définition de la politique. Je vous laisse donc débattre de la question avec des interlocuteurs dignes de l'oratoire, mais gagez que je vous inviterais volontiers à un débat sur par exemple, l'importance des sciences mathématiques et de leur utilité au quotidien.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lord Tellmar (Dirigeant)
Admin
Admin
Lord Tellmar (Dirigeant)


Nombre de messages : 118
Localisation : Marseille_Les rues de Samarîis
Date d'inscription : 07/03/2007

De la définition de la politique Empty
MessageSujet: Re: De la définition de la politique   De la définition de la politique Icon_minitimeDim 18 Mar - 15:01

Citation :
gagez que je vous inviterais volontiers à un débat sur par exemple, l'importance des sciences mathématiques et de leur utilité au quotidien.

Mais faites-donc ! je vous ai ouvert un topic afin de vous permettre de vous exprimer, et serai heureux d'en débattre avec vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://parti-egalitaire.1fr1.net
Contenu sponsorisé





De la définition de la politique Empty
MessageSujet: Re: De la définition de la politique   De la définition de la politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la définition de la politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Siège du Parti Egalitaire :: Amphithéâtre :: Salle des conférences-
Sauter vers: